Le Billet

 

Lettre ouverte à Mme YECHE du 12 octobre 2007

Jacques TORRES
LE PORT
50480 CARQUEBUT
Tél-rép-fax : 02 33 21 54 09 ou 08 79 04 02 25
Mobile : 06 65 00 50 97

Mel : jacquestorres@wanadoo.fr 

Le 12/10/2007.

            LETTRE OUVERTE  à 

Madame Maryvonne YECHE,
         Allée des JARDINS,
        ‘’Le BABYLONE’’ N° 52,
         34280 LA GRANDE MOTTE.

   et aux dirigeants de l’Amicale de la Plaine du Chéliff et du Dahra. 

            Vous voudrez bien excuser le procédé de la lettre recommandée avec accusé de réception mais, comme je n’ai pas reçu de réponse à ma lettre du 11/06/2007 et afin d’éviter un nouvel échec, je n’avais à ma disposition que cette voie.

            D’autre part, je fais parvenir copie de mes deux derniers courriers (du 11/06/2007 et celui-ci) aux anciens membres du Conseil d’Administration de l’Amicale afin que mes écrits ne courent pas le risque d’une interprétation fantaisiste.

            J’ai attiré - en vain - votre attention sur les graves manquements à nos statuts élaborés à AIX EN PROVENCE en 2004 ainsi qu’aux dispositions de la loi de 1901 et sur les conséquences que ces irrégularités ont sur le moral des adhérents… qui, de plus en plus déçus, sont de moins en moins assidus.

Depuis deux années consécutives, le bilan financier détaillé n’a pas été publié. Or, nulle personne physique ou morale n’a le droit - s’il n’est commerçant patenté ou association reconnue d’utilité publique – de recueillir des fonds sans en justifier l’utilisation. Le non-respect de cette obligation est susceptible d’un dépôt de plainte et les échos que je reçois de plusieurs amis ne plaident pas en faveur de votre gestion qui, je le répète, est illicite, faute d’élections légales et réglementaires.

Les adhérents d’une association ou d’une société sont parfaitement fondés à exiger la communication des comptes. J’espère vivement que cette lacune sera incessamment comblée et qu’on évitera un procès.

Personne à présent n’ignore que le défaut de rigueur et de transparence ont été la cause - avec un bon zeste de méchanceté - de la débâcle de l’Amicale…. « Errare humanum est. Diabolicum perseverare »

Les adhésions sont en perte de vitesse… et les fonds de réserve ne sont pas inépuisables.

Le ‘’conseil-d’administration-croupion’’ est réduit à six membres au lieu des 18 statutaires…

Vous auriez dû vous rendre compte, au vu de la dernière réunion, que vous ne pouvez plus assumer honnêtement votre tâche de dirigeants de l’Amicale. Ceux des Orléansvillois qui persistent dans le désir d’une Amicale active, dynamique et chaleureuse ne veulent pas de cette agonie programmée !

Il est vital, pour que l’Amicale dure, que les actifs soient plus bien nombreux et, pour ce faire, vous devriez susciter de nouvelles vocations. Comment ? En restaurant la confiance … ou en passant le relais.

Dans le prochain bulletin, vous devriez faire un appel ouvert à candidatures (et non pas à cooptation…), puis publier celles-ci dans l’Echo du pays suivant, en expliquant les modalités du vote, comme cela a été fait en décembre 2004.

A cet effet, l’équipe précédente que je présidais vous a laissé toutes les archives pour vous y référer.

Il est de votre entière responsabilité de maintenir l’Amicale au moins dans son état antérieur.

Vous pouvez bien sûr, présenter votre propre liste mais, à ce compte-là, vous devrez ouvrir vos colonnes à égalité à d’autres listes. Il pourrait également y avoir une liste unique illimitée dans laquelle les adhérents choisiraient leurs candidats. Le dépouillement devra avoir lieu en présence de plusieurs adhérents hors C.A. et les résultats, certifiés et signés par eux aussi, seraient publiés dans un bulletin à suivre ou par courrier spécial. Voir ce qui a été fait en 2004. Dans l’état actuel de notre Amicale, nous ne pouvons raisonnablement espérer pouvoir contacter suffisamment d’adhérents que par courrier postal ou par mel.

Le solde des finances, d’après ce qui subsistait en 2005, doit largement permettre ces opérations.

J’espère que vous prendrez conscience de la gravité de la situation et qu’il ne sera pas nécessaire de faire intervenir l’administration pour sortir l’Amicale du marasme dans lequel elle est maintenant plongée.

Les Chéliffiens n’admettront jamais que l’Amicale soit conduite à la débâcle. Nous avons définitivement perdu les Ténésiens et on en sait les raisons. Mettre le boisseau sur les dysfonctionnements et les démissions en bloc de 2005, se passer la brosse à reluire et tresser des lauriers au principal responsable de la discorde ne sert à rien car le téléphone arabe a bien fonctionné aussi chez nous.

Notre Amicale n’appartient à personne si ce n’est à la majorité de ses adhérents.

De grâce, ne soyez pas ses fossoyeurs ! 

    Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, mes salutations très distinguées et amicales.